duathlon du Val D'Aran...

Publié le par Monnier-Benoit



Voila, c'est fait. J'ai terminé mon premier Val d'Aran ! C'était dur, très dur : récit :

Vendredi :
Après presque 1000 km de route dans la journée, sous la chaleur, on arrive à Luchon où nous serons logé pendant 3 nuits : à 5 dans un petit appartement, on va se tenir chaud !!
J'ai mal à la gorge depuis quelques jours et ça ne passe pas vraiment. J'ai également de la fièvre et la tête en vrac... bref, je connence à me demander si c'était une bonne idée de venir dans cet état !

Samedi :
Petite sortie vélo le matin pour se dégourdir les jambes. On monte la route conduisant de luchon à Superbagnière. Nous n'iront pas jusqu'au dessus car il faut en garder demain. la descente est rapide et on se fait un peu plaisir. J'ai toujours la gorge douloureuse, mais je n'ai plus de fièvre...
L'après midi, on part sur Fos (lieu de départ du duathlon) récupérer nos dossards. Le village est petit, et typique du coin. On ira également faire un petit tour en Espagne et on passera par le col de Mente pour repérer un peu cette montée très difficile. A première vue ça s'annonce dur !
Le soir, on mange tranquillement à l'appart, le kilo de pâtes que nos "accompagnatrices" nous ont préparé !

Dimanche :
Levé 6h30, et arrivée sur Fos une heure avant le départ. Il fait déja chaud et aucun nuage dans le ciel ne semble annoncer les orages prévus ! Ma gorge va mieux, je n'y pense pas...
9h30, c'est le départ !
cap1 : le parcours est très dur : une grosse montée et une grosse descente du style trail. J'effectue une bonne montée, mais je perd énormément de place dans la descente : trop raide pour mes jambes de cycliste. Je gère aussi pour ne pas me mettre dans le dur musculairement.
Au parc à vélo, je prend le temps de ne rien oublié. Je récupèrerai la majorité de mon ravitaillement au dessus du Mente, dans l'aire de ravitaillement prévue pour...

Vélo : 5 km de plat pour commencer, et ça ne peut pas s'empêcher de drafter ! Je pourri un gars qui mange ma roue et le Mente est déja là :maintenant, drafting ou pas, c'est chacun pour soit ! J'ai décider de gérer ma course de cette façon : je roule bien dans les bosses et je me ravitaille et gère dans les descentes et les plats (qui n'existe pas sur ce parcours). Bref, je fais une belle montée qui me conduit à la 37ème place au dessus. La descente est raide et je ne prend pas de risque. Sur le reste du circuit, ça monte beaucoup et je roule à mon train, mais j'ai déja les jambes lourdes, ce qui m'oblige à ralentir le rythme. Nous remontons le Mente, mais dans l'autre sens (avec les premiers pourcentages qui sont terribles !) et je continue de doubler les athlètes qui me passaient sur les portions de plat. Je gère la descente de Mente et le retour sur Fos. Je viens de faire les 85 km de vélo du Val d'Aran. Reste le plus dur !

cap2 : le parcours de la seconde cap est aussi très dur : du plat le long d'un canal au soleil et du trail dans les bois ! Bref, 16 bons km (et non pas 14,5 comme les organisateurs le soulignaient) en deux boucles. Les premiers ont environ un tour d'avance ! c'est énorme ! Je suis plutot bien sur la première boucle, je cours avec un pote de club. Mais sur la seconde un concurent nous oblige un peu à accélérer (c'est le gars sur la photo plus bas...). J'ai du mal à garder le rythme et je commence à avoir vraiment mal dans les genoux. Les descentes sont terribles et les 3 derniers km, je dois me battre pour ne pas marcher ou rouler par terre dans les descentes ! La première féminine A Louison est à 200 m de moi : elle a fait un très bon vélo et une course à pied de feu !
Je me reprend sur la fin et je passe la ligne d'arrivé avec mon pote en 5h02' à la 29ème place.

Je suis explosé comme jamais ! le plus dur, c'est après la course, quand il faut se déplacer au parc et à l'auto ! j'ai les jambes comme dans un mixeur !
Je suis bien content de ma course. J'ai passé quand même un bon vélo en gérant bien (chose que je ne fait pas bien d'habitude). Et la dernière course à pied c'est quand même courru au laentour de 13,5-14 km/h (selon le GPS). Ce qui n'est pas mal. Je manquais beaucoup d'entraînement en cols longs et j'avais du mal à basculer au sommet souvent. Bref, je suis bien content d'avoir fini ce duathlon...



Maintenant, je pense à me reposer correctement. Je vais faire un petit bilan sanguin et je coupe pendant une semaine.


Publié dans les compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo Sylvain. T'as bien couru, j'ai vu le profil de la 1ère càp, elle n'avait pas l'air simple à gérer pour la suite.<br /> Jolie place en tout cas. ;o)
Répondre
S
oui, je griffe... !!!!<br /> <br /> arggggggggggg !!!<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
Y
Dragon ???? Toi ausis il te griffe le dos ? Grrrouaaaaaaaa
Répondre
H
Bravo dragon !!!<br /> <br /> t'es un guerrier... tu as bien mérité ce repos...
Répondre
C
Bravo !! Belle course !! :-)
Répondre