le duathlon est-il un "vrai" sport ?

Publié le par Monnier-Benoit



Pourquoi cette question ?
Et bien en fait, c'est une reflexion que je me suis fait suite à quelques commentaires, sur mon article d'avant.

A la base le duathlon, c'est l'enchaînement de deux sports : la course à pied et le cyclisme. Le but est évidement d'aller le plus vite possible sur l'ensemble de l'épreuve. Ainsi, théoriquement, il faut un niveau assez homogène entre les deux activités pour réussir de belles courses. Mais on peut également être très bon dans une des disciplines et moins bon dans l'autre, et gagner quand même la course : cela dépend alors du parcours, des formats... L'idéal bien sur est d'être très bon dans les deux disciplines, mais c'est plus dur !! Mais, il n'y a pas que ça : l'enchaînement des disciplines nécessite aussi des transitions au top ! Le temps perdu à enlever ses basket, mettre ses chaussures de vélo, son casque, tourner son dossard ; puis enlever le casque, enlever les chaussures de course à pied, retourner encore son dossard, est très précieux, d'autant plus que les distances sont courtes. L'entraînement permet non seulement de développer ses capacités physiques et musculaires en vélo et en course à pied, mais doit aussi permettre d'améliorer les transitions, pour qu'elles soient le plus courtes possible. Le matériel va jouer un rôle prépondérant dans cette recherche du temps perdu... mais je vais y revenir.

Le développement du duathlon, parallèlement au triathlon, ces dernières années a abouti à la mise en place d'épreuves de masses beaucoup plus importante.
Beaucoup de cyclistes et de coureurs à pied s'étant lassés de ne pratiquer qu'un seul sport, ont tout de suite adhéré à l'idée du duathlon.
Mais également des sportifs qui pratiquaient régulièrement et en dehors de toute compétition les deux disciplines ont trouvé là une activité de compétition qui leur allaient très bien.
Et bien sur, les triathlètes qui préparent leur saison estivale (les duathlons étant souvent les courses précoces ou tardives de la saison) ou encore qui éprouvent quelques difficultés en natation et qui voient dans le duathlon un très bon moyen de se faire plaisir sur une activité à enchaînement. Mais attention : les duathlètes ne sont pas les triathlètes qui ne savent pas nager... du moins plus maintenant !
L'intérêt populaire du duathlon a été tel que des spécialistes de la discipline ont pu se faire remarquer. La fédération française de triathlon (de laquelle dépend le duathlon) a donc créée un circuit nationnal, comparable à celui mis en place depuis de nombreuses année en triathlon : le Grand Prix de France de duathlon. Ca fait un peu "formule 1" ou "rallye", et c'est une sorte de coupe de france de duathlon, sur 3-4 ou 5 étapes selon les années... Dans un premier temps le classement était 'individuel', puis 'individuel' et 'par équipe', et maintenant, seulement 'par équipe'. Une Elite est née, regroupant 16 clubs dit de 1ère division (D1).

J'aurais l'occasion de revenir un peu sur la D1, la D2... suite aux évolutions qui nous ont été présentées dimanche avant le GP de Gravelines... mais c'est encore une aute histoire... (liée un peu) ( ;-) !)

Qui dit Elite, D1, Championnat de France, Coupe de France... dit Presse, Média, Public, Spectacle, Pognon, Intéret, Sponsor...
Donc rapidement les Grands Prix sont devenus une affaire de spécialistes, avec des gars connus sur la scène internationnale, et une équipe de France championne du monde ! cocorico de la fédé ! Parallèlement à ça, les circuits de GP ont changé de format : plus de spectacle, plus de vitesse, le format Courte Distance (10/40/5 km) disparait quasiment du circuit, pour être remplacé par des sprints (5/30/5 km, puis 5/30 avec drafting/5 km, puis 5/20 avec drafting/2,5 km ou encore des moitiés de sprint... :-( ) ! Bref, tout va pus vite, maintenant ça roule en peloton.

Avec toutes évolutions, les transitions sont devenues hyper décisives et hyper rapides. La course à pied est devenue prépondérante, puisque sur la majorités des courses, on passe plus de temps à pied que sur la selle. Ceci à fait que le profil coureur à pied est majoritaire dans les pelotons de GP de duathlon, et que matériel à évolué de façon à privilégier la vitesse de transition en faveur de la course à pied, et en défaveur de l'efficacité sur le vélo. Effectivement, la pédale Thompson ou
Ordas ont fait leur apparition dans les parc.

Ce type de pédale permet de pédaler en gardant ses basket ! Adaptée à partir du fameux câle pied, elle consiste en une plaque plastique se fisant sur la pédale (par une cale) et disposant d'un système de fixation (câle pied) à l'avant et d'une butée à l'arrière. Ce système permet peut être de gagner un temps précieux aux enchaînements, mais ne permet pas un pédalage très efficace, notamment sur les parcours vallonés et à relance : la rigidité est loin d'être aussi bonne qu'avec une pédale normale.
Ceci dit, les ténors du duathlon ont du s'y faire, et même les plus rétissants (Toumy, Benny...) doivent y passer au vue de la véritable invasion de ses pédales sur les GP de duathlon (aussi bien en D1 qu'en D2 d'ailleurs...). Il faut dire que les parcours très courts et pas très sélectifs que proposent les organisateurs, ainsi que le drafting, n'avantage pas un retour de la chaussure vélo de si tôt !

Tout est bon pour gagner du temps au transitions : et comble de nouveauté, à Graveline, sur l'Open, la majorité des "duathlètes" ont couru avec le casque de vélo !!! ça devient un peu n'importe quoi !!! au départ, on a l'impression qu'on est sur une course de Roller et que les gars ont oublié les patins...  :-( !

Maintenant, pour répondre à Yogui, qui me demandait où en était l'interdiction de la Thompson (et associées...) en GP de duathlon, la réunion (agitée) des club de D1 pour 2006 Diamnche à Gravelines à apporté une réponse (et un infos pour moi qui n'était pas au courant !) :
L'interdiction des thomson ne se fera pas.
La fédé adopte la technique de l'autruche, en estimant que ce n'est pas à elle de déterminer ce qu'est une chaussure de vélo, et ce qui n'en est pas une
(ce qui est vrai).
Dans le cas particulier des GP de Triathlon (où personne n'utilise de thomson...mais c'est pas toujours le cas, je crois avoir entendu à La Baule cette année), ce sont les clubs de D1, qui apparement ont passé un accord entre eux pour ne pas les utiliser et obliger ainsi le changement de chaussure dans le parc.

Je pense que ce serait une bonne idée que la même chose se fasse en duathlon... Déja que le public n'a pas une vison très précise (et souvent respectable) de ce sport... Alors quand le spectacle qui leur est offert se résume à des gars qui courent avec un casque de vélo et qui roulent en basket (en peloton...), il se demande ce qu'on leur sert : "ça doit pas être très dure, parce qu'ils peuvent courrir avec un casque, et puis c'est pas vraiment des brutes en vélo, parce qu'ils peuvent suivre en basket..."

C'en est de l'image de ce sport qu'il s'agit...



Merde j'ai oublié mes patins...

;-) !


PS : je part demain pour Châteauroux, car samedi c'est la coupe de France des Clubs, duathlon pour les filles et les gars de Pontarlier ! ... Et fiesta le samedi soir !!!!

A lundi


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
entièrement d'accord !!
Répondre
Y
Quand tu reflechis t'es efficaces !!!<br /> <br /> Vivement l'année prochaine ... pour ta prochaine reflexion ;-)
Répondre
C
Belle explication de texte, j'ai appris pas mal de truc de duathlète... :-)
Répondre
N
Je crois qu'on est d'accord : vive la natation !!!<br /> <br /> hi hi hi
Répondre
L
Entièrement d'accord avec toi. <br /> Le duathlon n'a pas besoin d'"exotisme" s'il veut se développer.
Répondre